le
mercredi
- dernière modification le
mercredi
par
Emoke Csikos
Sur les outils basés sur des lignes, notamment la Ligne, l'Arc/le Cercle, la Polyligne et la Spline : définir deux pointes de flèche différentes pour le début et la fin. Par exemple, vous pouvez définir un cercle au début et une flèche à la fin.
Chaque pointe de flèche peut utiliser sa propre taille et ses propres paramètres de stylo. (Possibilité de verrouiller le stylo et la taille selon les besoins).
L'option rechercher et sélectionner pour le stylo de pointe de flèche a été remplacée par "contient/ne contient pas" pour s'adapter à plusieurs paramétrages de stylo
API étendue pour prendre en charge des pointes de flèches séparées.
Option "Aucune" pour ne pas afficher de pointe de flèche
Échangez facilement ces réglages entre le début et la fin d’un seul clic (ou utilisez la commande « Inverser » existante).
Transférez les réglages avec « Pipette » et « Seringue » et enregistrez-les dans les Favoris.
Obtenez la visualisation de données dont vous avez besoin ! Les contrôles étendus permettent de personnaliser le texte, d'afficher des données granulaires (par exemple, dans des champs avec des données fusionnées) et de personnaliser le format/les couleurs. Disponible pour les Nomenclatures d'Éléments et les Index de projet.
Nouvelle boîte de dialogue paramètres de champ pour contrôler les paramètres au niveau du champ :
Affiche la propriété de base et vous permet de modifier directement le nom de l'en-tête
Définir la couleur d'arrière-plan du champ
Format des totaux et des totaux généraux : préfixe, suffixe, affichage des unités
Personnaliser l'apparence des résultats nuls et des résultats non évaluables
Ajouter n’importe quel texte personnalisé dans une cellule vide
Accéder aux paramètres des champs (à la fois pour les nomenclatures et les index) :
Sélectionnez une cellule dans la nomenclature ou l'index, puis cliquez sur le bouton "Paramètres de champ..." au-dessus de la nomenclature ou de l'index
Sélectionnez un en-tête ou la cellule des totaux/totaux généraux d'un champ (le cas échéant) et appuyez sur le petit bouton champ à l'intérieur de la cellule
Remarque : Auparavant, dans les nomenclatures, ce bouton ouvrait la boîte de dialogue "options de fusion de champs" lorsque cela était pertinent.
Désormais, les "options de fusion de champs" sont incluses dans la boîte de dialogue des paramètres de champ.
Nouvelle option de fusion : séparer une liste de valeurs en plusieurs lignes
Résultat amélioré et fiable de l'alignement sur la décimale
Amélioration des champs masqués : ne bloque plus le redimensionnement graphique des colonnes/lignes, un double clic redimensionne la colonne/le champ précédent au lieu de réafficher ces champs (comme dans les versions précédentes), et les champs masqués ne se rouvrent plus en raison du redimensionnement automatique des cellules, de l'utilisation du retour à la ligne ou du passage d'un enregistrement à l'autre par lignes/colonnes.
Personnaliser la couleur de toutes les cellules de n'importe quel champ (en remplaçant le paramètre de couleur basé sur la catégorie)
Personnaliser séparément les couleurs de fond pour les cellules de l'en-tête principal et celles de l'en-tête fusionnée
Un clic pour réinitialiser ces couleurs personnalisées - l'annulation est possible
Les cellules d'en-tête et de champ fusionnées peuvent hériter de la couleur de la cellule parent concernée : par exemple, un champ peut automatiquement adopter la couleur utilisée par la cellule de l'en-tête fusionnée supérieure
Pour réduire l'encombrement et la pollution visuelle causés par des valeurs nulles telles que "0" ou "0,00", remplacez-les par n’importe quel caractère tel que "-", ou laissez le champ vide. Des mesures de protection sont en place pour empêcher le remplacement par des valeurs numérotées qui pourraient créer des résultats faux ou trompeurs.
Pour les valeurs qui ne peuvent pas être évaluées : vous pouvez désormais personnaliser ce caractère par champ. (Auparavant, elle était toujours affichée sous la forme "---" dans les nomenclatures)
Pour aider à synchroniser ces options : la case à cocher permet d'appliquer ces paramètres à tous les champs concernés au sein d'une même nomenclature
Contrôler la visibilité des unités pour les totaux et le total général, par champ. (Auparavant, ces unités étaient toujours affichées)
Il est possible d'appliquer un préfixe et/ou un suffixe aux totaux et au total général, par champ - par exemple l'affichage de la devise, des unités étendues telles que "m²", ou tout texte personnalisé tel que "Total :". Pour les quantités, vous pouvez indiquer des unités personnalisées telles que "pièces" ou "unités".
Lorsqu'un champ n'est pas configuré pour afficher un total ou un total général, vous pouvez y ajouter un texte personnalisé : comme "N.D." ou "-" pour indiquer que la cellule est volontairement laissée vide, ou "Totaux" comme étiquette pour les totaux affichés dans cette ligne.
Suite aux retours utilisateurs, les options de formatage des notes d’identification ont été étendues pour plus de flexibilité et de personnalisation.
Utilisez un formatage de texte distinct pour toutes les notes d'identification, telles que les données de référence.
Nouvelles méthodes d'organisation des notes d’identification lors de la fusion de colonnes, pour permettre de séparer les données par des sauts de ligne, un espace ou un caractère personnalisé.
Définissez séparément n’importe quelle couleur d'arrière-plan uni pour les notes d‘identification et les dossiers, y compris le réglage d’un stylo transparent.
Les Marques (pour les Coupes, les Façades, les Élévations intérieures, les Détails et les Feuilles de travail) ont désormais leur propre statut de rénovation, tout comme les autres éléments de documentation et de modélisation.
Par exemple, une Marque de Coupe placée dans une nouvelle aile de bâtiment ne devrait pas apparaître sur les vues d’état des lieux. Maintenant que la marque a un statut de Rénovation, il est facile de l'afficher ou de la masquer selon les besoins.
Comme pour les autres éléments d'annotation (tels que les Textes et les Hachures), vous avez la possibilité d'afficher ou non les marques avec Substitutions graphiques de Rénovation - utilisez la case à cocher dans les options de Filtre de Rénovation.
Marques avec Substitution graphique de Rénovation
Lorsque vous migrez un fichier d'une ancienne version vers Archicad 29, les Marques du projet obtiendront automatiquement un statut de Rénovation, ce qui permet de s'assurer que vos dessins restent identiques à ce qu’ils étaient auparavant.
Par défaut, Archicad ajuste le statut de Rénovation des Marques sur celui des éléments associés, afin qu'ils apparaissent de manière cohérente dans toutes les Vues.
Si le projet ne contient aucun statut de Rénovation visible sur tous les Filtres de Rénovation, Archicad crée automatiquement des Marques liées pour préserver l'intégrité visuelle du dessin. Dans ce cas, une notification apparaît dans le centre de contrôle. Vous pouvez facilement localiser ces Marques liées : sélectionner un élément du Navigateur (Vue, point de vue, dessin) et utiliser la commande "Rechercher marques liées" du menu contextuel.
Les options "Afficher sur Étages" pour les Dalles sont désormais cohérentes avec les autres outils. Désormais, il est facile d'adapter vos Vues par discipline (par exemple, structurelle et architecturale), améliorant ainsi l'efficacité de la documentation.
La nouvelle option "Tous les étages appropriés", disponible dans d'autres Outils, affiche/masque dynamiquement la Dalle en fonction des Étages dans lesquels elle est physiquement présente.
Facilité pour afficher (ou masquer) des contours des Plafonds sur des Vues de plan spécifiques
Utilisation avec des Dalles en conception volumique